Fr    En 
Museum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement
MOBE




Le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement est un musée dédié au patrimoine naturel et à la culture scientifique.
Mise en œuvre de multiples projections immersives et d'activités tactiles multimédias.



Projet

Museum d’Orleans pour la Biodiversité et l’Environnement MOBE

Localisation

MOBE, 45000 Orléans, France

Catégorie

Musée

Livraison

Mai 2021

Commanditaire

Mairie d’Orleans

Surface m²

3.000

Interventions

Conception des éclairages Ingénierie des audiovisuels et des multimédias. Show control, CFO/CFA des équipements scénographiques


Collaborations


Scénographie : Scenevolution
Conception des éclairages : Noctulica
Graphisme : C-Album
Intégration audiovisuelle : ETC
Muséographie : Laure Danilo
Production audiovisuelle : AnimaViva
Agenceur : Promuseum
Architecte mandataire : Joly & Noiret

Photographies : © Mobe








Le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement est un musée dédié au patrimoine naturel et à la culture scientifique. Centre de conservation du patrimoine naturel, il documente la faune, la flore et la géologie de la région Centre-Val de Loire et au-delà. Ses 435 000 spécimens représentent une manne d’informations inépuisable, grâce aux études scientifiques, d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Le MOBE offre la possibilité de se pencher sur le monde qui nous entoure, de comprendre de grands enjeux scientifiques, de porter un autre regard sur les sciences et sur nos environnements, tout en affutant son esprit critique !
A partir du rez de chaussée, une impresionnaute vitrine se déploie sur 3 étages en vis-à-vis d’un vaste atrium. Cette vitrine monumentale et évolutive, enseigne les différentes typologies de collections conservées au muséum.

Le plateau du premier étage permet la découverte en chiffres et collections, de l’histoire du muséum d’Orléans. Un vaste espace temporaire accueille tantôt expositions temporaires, tantôt divers projets participatifs. Le 2ème étage du MOBE explore les « Mécaniques du Vivant ». Au travers d’une exposition pluri-média, le visiteur pénètre dans le fonctionnement et l’évolution de la vie sur Terre. Au 3ème étage du MOBE, le public découvre la formation des paysages. Depuis les temps anciens où la vie était bien différente , de nombreux bouleversements géologiques ont façonné nos milieux. Après l’implantation de l’homme dans la région, les écosystèmes des régions tempérées, illustrés par la faune et la flore régionales, les milieux humides ou secs, les forêts ou milieux agricoles etmême le milieu urbain sont abordés.

Au quatrième étage, des espaces multiples se croisent, entre expositions, actualités scientifiques, coin lecture, ludothèque, espace café, accès à la serre, fourmilière et salles de conférences.