Fr    En 
Madrid, 2 de mayo 1808-2008.
Un pueblo, una nación



Construction temporaire d'un parfait cube sur le parvis de la salle Isabel II à Madrid 





Projet

Madrid, 2 de mayo 1808-2008. Un pueblo, una nación

Localisation

Sala isabel II Madrid, España

Catégorie

Exposition temporaire

Livraison

Mai 2008

Commanditaire

Arte Canal II Isabel, Comunidad de Madrid

Surface m²

4.500 m2

Coût scénographie € HT

non communiqué

Interventions

Direction technique
Ingénierie audiovisuelle et multimédias.
Show contrôle et CFO/CFA


Collaborations


Scénographie : Felix Murcia
Curateur : Arturo Perez Reverte
Production : EGM Events Global Media
Graphisme : Felix Murcia
Production audiovisuelle :
Rosebud Films - Barcelona - Jorge Molina Madrid
Intégration audiovisuelle : Eikonos
Intégration lumière : Eikonos
Agenceur : Teresa Vallejo







Un cube de projection a été construit sur le parvis de la salle. Chaque côté interne mesure 10 m.
Une projection vidéo sur les 4 faces internes du cube ainsi que sur le plafond, acceuille les visiteurs. Les images sont synchronisées, avec les éclairages et 16 pistes de son.


Canal d'Isabel II avec cette exposition, dont le commissaire est l'écrivain et membre de l'Académie royale espagnole Arturo Pérez-Reverte, vise à recréer les événements qui se sont déroulés depuis les premières heures du 2 mai 1808 jusqu'aux premières heures du jour suivant dans les rues de Madrid.
Le slogan "Un peuple, une nation" vise à souligner l'une des caractéristiques du soulèvement, à savoir son caractère populaire.

L'exposition commence par un voyage virtuel dans un cube extérieur rattaché à la salle, avec des écrans de plus de 10 mètres de haut, sur lesquels, par le biais de projections audiovisuelles, l'objectif est de ramener le visiteur à ce 2 mai 1808 et de lui faire revivre les heures qui ont précédé le soulèvement du peuple madrilène, jusqu'aux premières heures du jour suivant.

Le voyage se déroule à travers sept zones chronologiques, depuis le soulèvement du peuple madrilène contre l'invasion des troupes de Napoléon jusqu'au début de la guerre d'indépendance. L'exposition présente des pièces originales et des reproductions d'objets de l'époque, qui proviennent de divers musées tels que le musée de l'Armée, le musée de l'Empire, le musée de la Marine, le Museo Lázaro Galdiano, le Museo de Historia de Madrid et le Museo del Ejército.