Fr    En 
Musée d’Aquitaine, salles du XX et XXI ème siècles


Les espaces sont rythmés par des projections en grand format et des ambiances sonores 




Projet

Musée d’Aquitaine, salles du XX et XXI ième siècles

Localisation

Bordeaux, France

Catégorie

Musée

Livraison

Mars 2019

Commanditaire

Bordeaux Métropole

Surface m²

1850 m2

Coût scénographie € HT

2.500.000 €

Interventions

Ingénierie des audiovisuels et multimédias de la conception à l'inauguration.


Collaborations


Scénographie : Métamorphose - François Payet
Concepteur lumière : Agence ACL
Graphisme : atelier k.ro.line
Intégration audiovisuelle : Videlio
Production audiovisuelle : Mardi 8

Photographie:  ©  Métamorphose










Trois mapping spectaculaires, immersifs et interactifs sont appliqués sur un mobilier particulier composé de facettes. Chacune de ces bases sont supérieure à 5.00 m. Ces projections sont pilotées par les visiteurs à partir de moniteurs tactiles.

Les contenus projetés sont similaires à une base de données géographiques territoriales du type Google Earth.
Ces grandes cartes satellitaires se déplacent latéralement, changent d'orientation, répondent aux manipulation des visiteurs, aux fonctions zoom in et out. Sur un moniteur tactile en réseau, une série de légendes, pictos, zoning ont été sérigraphiés. Ces légendes commandent des calques vidéo qui à la sélection touch des visiteurs, se superposent ou s'interposent en mode fondu enchainé aux flux des images projetées. Les visiteurs composent en quelque sorte leur clips informatifs.

A l'attention du public qui souhaite approfondir sa visite, des bornes tactiles proposent, en complément, de très nombreuses ressources documentaires et thématiques.

Ce nouvel espace muséographique invite à parcourir l’histoire contemporaine de Bordeaux, capitale régionale, et les territoires qui l’entourent. Conçue comme une promenade géographique, l’exposition présente l’histoire récente de la ville aux 20e -21e siècles,
ses transformations et ses aspirations jusqu’à l’horizon 2030-2050. Puis, au-delà de l’estuaire de la Garonne, on découvre la région Nouvelle-Aquitaine et ses mutations profondes.

De Royan à la Bidassoa, de la forêt des Landes de Gascogne aux vignobles de Cognac, les paysages ont façonné ces terres chargées d’histoire. L’arrière-pays dévoile ses singularités : atouts environnementaux, croissance économique et touristique, enjeux écologiques, richesses patrimoniales et culturelles. Des sculptures, peintures, objets d’ethnographie et maquettes témoignent de la diversité des territoires.

Outre les « trésors d’Aquitaine », le public peut aussi retrouver les quatre toiles spectaculaires de l’Athénée qui ont été restaurées et sont enfin réunies.