Fr    En 
CHAPLIN'S WORLD


Mise en oeuvre d'un grand nombre d'attractions les plus immersives et spectaculaires en matière de technologies d'éclairage, audiovisuelles et multimédias




Projet

Chaplin’s World

Localisation

Manoir de Ban, Corsier-sur-Vevey

Catégorie

Musée

Livraison

Avril 2016

Commanditaire

Genii Capital Luxembourg, Meyland Investissement, Compagnie des Alpes, Roy-Export

Surface m²

3.000 m2

Coût scénographie € HT

10.000.000 €

Interventions

Direction technique
Conception des éclairages
Ingénierie audiovisuelle et multimédias.
Show contrôle et CFO/CFA


Collaborations


Scénographie : Atelier Confino
Muséographe : Yves Durand
Architecte : Ittenbrechbuehl
Graphisme : Paula Mutel
Production audiovisuelle : Lobster film Serge Bromberg et Eric Lange
Intégration audiovisuelle : Inytium
Intégration lumière : Inytium
Design sonore : Patrick Abrial
Agenceur : La Bodino
Construction : HRS
BET : Amstein + Walthert SA

Photographies:  Roy-Export







Le parc des éclairages du manoir patrimonial et du musée comprend plus d'un milliers de points lumineux. Chacun d’entre eux est gradué localement ou lorsque des spectacles immersifs sont de la partie, comme dans la salle de cinéma, le Studio des Temps Modernes et le théâtre de Limelight, les sources sont en DMX et /ou ArtNet.
Toutes ces séquences lumières esthétiques sont synchronisées avec les images en mouvement. Un vidéo mapping complexe est mis en oeuvre pour la reconstitution de la machine des Temps Modernes. Présence de multiples grandes vidéo projections de plus de 6,00 m de base.

Débrayage de certaines vidéo projections pour les affecter à des activités événementielles. Plus de 250 partenaires audiovisuels pilotés et monitorés en réseaux. Automatisation complète.


Une partie de la visite se déroule dans le manoir dans lequel Charlie Chaplin a passé les 25 dernières années de sa vie : on y relate avec finesse et poésie l’histoire de cet homme, du point de vue de l’histoire du cinéma mais aussi sur le plan familiale et personnelle. Une attention très particulière a été portée à la reconstitution patrimoniale la plus fidèle possible de l’existant, ici encore grâce à une collaboration étroite et constructive avec les responsables des monuments historiques.

La scénographie, parfois très immersive, ne prend jamais le pas sur le bâtiment, ni n’en efface les caractères. Par contre, dans le Musée, dédié à l’acteur, au scénariste, au metteur en scène ou encore au musicien compositeur, les reconstitutions de décors, les créations scénographiques structurées avec les technologies les plus en pointes font revivre cet univers cinématographique des plus inspirants et novateurs.