CITECO
Cité de l'économie
et de la monnaie
Un impressionnant mapping met en évidence le hall d'honneur de cette ancienne succursale de la Banque de France. Un parcours lumière accompagne la muséographique ou décrit l'architecture patrimoniale selon les visites.
Collaborations
Scénographie : Alphabeth et Explosition
Architecte mandataire : Atelier Lion
Graphisme : Crocodile et Paula Mutel
Intégration audiovisuelle : ETC
Intégration lumière : Inytium
Intégration lumière des vitrines : Luxam
Production audiovisuelle : Sip-Conseil - Clémence Farrell - Opixido,
Fleur de papier - Orpheo - Les Film d'ici - Gand angle production - Anamnesia - Canine production
Design sonore : Life
Agenceur : Matière à penser - Goppion - Prelud
Manippe : Diversit
ACMH : Agence Pallot
Acoustique : Impédance
Economiste : BET - OPC Ygrec ingénierie
L'ensemble des éclairages mis en oeuvre dans ce musée, ont une double fonction. Tantôt ce dispositif composé de 1200 sources lumineuses led sur rail 3 allumages participent à la scénographie tantôt ils illustrent la visite patrimoniale. Certaines salles sont dynamiques et automatisées.
Les projecteurs spécifiques qui leurs sont attribués, sont contrôlés en DMX et /ou ArtNet. Un éclairage dynamique et RGB immergé, anime les douves de la salle des coffres construitent au début du XXième siècles.
Les éclairages de 78 vitrines présentant des pièces et billets anciens, est réalisé avec des micro-projecteurs de 12 mm alimentés par fibres optiques.
Pour certaines applications architecturales notamment la description élancée de colonnes verticales avec des faisceaux droit de 4°, des luminaires sur mesure ont été conçus et fabriqués. Le parcours présente plus de 350 cartel lumineux (des panneaux de 10 mm ep., rétroéclairés. Mise en valeur patrimoniale de l’escalier d’honneur avec une composition de variations de sources lumineuses blanches dynamiques.
Un vidéo mapping artistique complexe dans l’escalier d’honneur de Citeco, est composé de 12 vidéos projecteurs large venue variant entre 12000 et 8000 Ainsi/Lumen. FullHD. Technologie led/laser. Optique spécifique. Son 7.1. Synchronisation avec les séquences lumières de la visite patrimoniale.
Mise en œuvre d'un totals de 150 partenaires audiovisuels, moniteurs tactiles ou non et vidéo projecteurs. L’ensemble de ces équipements est piloté et monitoré en réseau.
Cette succursale de la banque de France, ancien hôtel particulier transformé entre autres par l'architecte Defrasse, classé monument historique, est devenu depuis l'été 2019 un lieu de mémoire et de patrimoine important la cité de l'économie et de la monnaie de Paris CITECO. La visite commence par un impressionnant mapping dans le hall d'honneur. De grandes vidéo-projection d'images animées illustrent les questions contemporaines autour de l'économie et de la finance en respectant la place et la beauté initiale de l'architecture. Le parcours se poursuit ensuite au travers de différentes séquences tout en parfaite adéquation avec les structures des bâtiments et des aménagements remarquables des lieux.
Comme en d'autres espaces patrimoniaux, une scénographie moderne intégrée est soumise aux exigences du site esthétique technique culturel historique a été mise en œuvre. Que cela soit dans le hall Defrasse où l'on recevait la clientèle autant de la succursale ou encore dans l'incroyable salle des coffres sainte de douve dans laquelle les armoires fortes sont transformées en vitrine. Chaque élément est le moindre détail a été réfléchi, conçu et réalisé en collaboration avec des architectes et les responsables des monuments historiques.