Fr    En 
Requalification de l’Acropole de Byrsa et réhabilitation du musée national de Carthage, Tunisie.


Concours international aux objectifs de:
Trouver le meilleur concept de projet de valorisation et de revitalisation de ce site archéologique compte tenu de son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Trouver le meilleur parti architectural, paysager et urbain pour ce nouveau lieu de vie culturel.
Trouver une scénographie muséale innovante illustrant l’histoire de l’une des plus grandes métropoles de la Méditerranée.
Assurer une communication fonctionnelle fluide entre un musée national, un centre scientifique et de recherche et des espaces de détente, de convivialité, de loisirs et de commerces.
Inscrire le projet dans une démarche de développement durable en réponse aux grands enjeux de transitions écologique, énergétique et environnementale.






Projet

Requalification de l’Acropole de Byrsa et réhabilitation du musée national de Carthage

Localisation

Site archéologique de Carthage, ville de Carthage, Tunisie

Catégorie

Concours international d’architecture multidisciplinaire

Musée permanent

Concours

Février 2023

Commanditaire

Ministère des Affaires Culturelles Tunisiennes

Surface m²

Budget

6175 m2

6500000 € Bâtiments, aménagement paysager et scénographie

Interventions

Conception lumière, ingénierie audiovisuelle et multimédias

Collaborations

Architecte mandataire:   Farid Azib
Architecte: Issam Ben Ayed

Architecte du patrimoine: Zoubeïr Mouhli

Muséographe, historien de l'art, écrivain: Farid Abdelouahab

Docteur en histoire: Khaled Melleti - CNRS

Consultant patrimoine: Mohammed Messaoudi

Graphisme: Perrine Rousselet

BET: Berim

Acousticiens: Kahle Acoustics

Developpement durable: Anne-Lise Leymarie - Cycles de ville

Visels 3D : Tijani Loussaief - Quarxdigital







A l’image de la structure de notre bâtiment chaudement inspirée par une pensée architecturale contemporaine et des usages traditionnels, pensée qui s’équilibre et s’enracine avec les échos du passé, souvent de manière structurelle... Afin de préserver le site et ne pas reconstruire en s’étalant, nous devons prendre de la hauteur, en « pressant » l’emprise. La verticalité qui s’impose offre des vues panoramiques, fonctions de prestiges correspondant aux demandes du programme. Les deux nouvelles constructions seront « décollées » du sol afin de libérer l’espace d’un café à l’ombre, de type traditionnel et oriental comme on en trouve dans la région, dans un espace qui laisse passer les regards vers le jardin carré, l’esplanade et le golfe de Tunis. Les bâtiments seront posés sur des piliers afin de réduire les pénétrations aux sols dans un soucis de préservation du site. Les proportions du nouveau musée peuvent paraître à première vue « impressionnantes », mais elles ne sont pas faites, en réalité, pour « en imposer », ni contraindre. Elles dialoguent au contraire avec le paysage et l’histoire, en s’inscrivant dans des filiations, tout en les métissant. Ces proportions, massives et élaborées, simples et pratique, répondent strictement au programme. Elles soutiennent avec légèreté et finesse, de grandes possibilités de présences et de fluidité, la charge profonde des contenus… ©Farid azib