Interventions
Maître d’œuvre, Conception lumière, Ingénierie audiovisuelle et multimédias, Show control, CFO/CFA
L’exposition « La Route des chefferies, du visible à l’invisible» présente le dynamisme du système des chefferies dans la région des Grassfields, située à l’Ouest du Cameroun. Dans un subtil équilibre entre évocation et reconstitution, l’exposition plonge le visiteur au cœur d’une chefferie, et lui permet de découvrir au fil du parcours, la société Bamiléké dans laquelle politique, religion et organisation sociale sont intrinsèquement liées dans une cosmogonie complexe que l’on retrouve dans l’organisation spatiale et l’expression d’une architecture symbolique.
Par une présentation dynamique de nombreux objets de collection, les visiteurs découvrent le rôle du chef et celui des femmes, permettant d’évoquer les rapports entre art et pouvoir.
Les sociétés secrètes sont quelque peu dévoilées et leurs influences sur la création artistique expliquées. Le parcours s’achève sur un spectacle immersif illustrant la dimension vivante de ce patrimoine, dans une ambiance festive et rituelle.
L’exposition est ponctuée d’œuvres d’artistes contemporains camerounais qui illustrent l’influence culturelle des chefferies, autant que le rayonnement de la création africaine sur la scène artistique internationale.