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Museo Nazionale del Cinema Deuxième phase


Doté d'une fréquentation, de 500 à 600.000 visiteurs par an, le musée a amplifié son offre avec la réalisation d'une nouvelle scénographie.
Les nouveaux espaces conçus, rendent un hommage au cinéma américain.





Projet

Museo Nazionale del Cinema, Deuxième phase

Localisation

Mole Antonelliana, Torino, Italie

Catégorie

Musée

Livraison

Mai 2008

Commanditaire

Fundazione Maria Adriana Prolo

Surface m²

3.000 m2

Coût scénographie € HT

1.300.000 € pour la phase rénovation

Interventions

Direction technique
Conception des éclairages
Ingénierie audiovisuelle et multimédias.
Show contrôle et CFO/CFA


Collaborations


Scénographie : Atelier Confino
Muséographie : Fabrizio Sabelli
Architecte pour la scénographie : LLTT
Agenceur : La Bodino







Le sommet de la nef de la Molle atteint une hauteur de 76 m.
Sur les 4 grandes parois triangulaires ( 20 m de hauteur) et courbes qui rejoignent la pointe du sommet un mapping a été produit est mis en œuvre. La diffusion de ce mapping intervient à intervalles réguliers.
Il est synchronisé avec la fermeture d'une centaine de stores.
Ce moment spectacle est complété par deux grandes projections très grand format du rez-de-chaussée synchronisées avec les éclairages de l'ensemble de la nef. Les visiteurs assistent à l'attraction allongé dans de confortables chaises longues dont l’oreiller a été sonorisé.

Dans le centre de Turin, la Mole Antonelliana a été construite au 19ème siècle, une curiosité architecturale qui était, avant la Tour Eiffel, le plus haut bâtiment du monde. Elle était destinée à être une synagogue mais a finalement été donnée à la ville par la communauté juive exsangue à l'époque. Il est resté vide jusqu'à ce que la Ville hérite, à sa mort, de la fabuleuse collection de Maria Adriana Prolo.

Certainement la plus belle collection au monde d'objets, d'affiches, de souvenirs sur le pré-cinéma, le cinéma, la photo, qui ont permis de développer une muséographie très riche. Le fond extrêmement riche des collection du musée, comprend plus de 2 200 000 œuvres,
dont des films, des documents d'archives, des photographies,
des appareils et des objets d'art, des affiches, des souvenirs de films, des volumes et des enregistrements sonores, dans une collection considérée comme l'une des plus précieuses au monde.

Trois grands axes thématiques sont documentés : l'archéologie du cinéma, la photographie et l'histoire du cinéma.