Museo Nazionale
dell’Automobile di Torino
Une tentative de donner vie et mouvement aux "carcasses" automobiles immobiles.
La scénographie de la collection des Formule 1 du musée est unique.
Une fausse piste courbe de 80 m par 27 m supporte les 21 bolides exposés.
La production audiovisuelle rend une sorte de mapping qui diffuse l'effet du macadam courant à côté des voitures et leur donne ainsi l'illusion d'être lancées à toute allure. Les voitures ont été en partie détourées pour ne montrer que des images projetées sur leurs roues, simulation du défilement à pleine vitesse.
Sur toute sa longueur, la piste est surmontée d'un bandeau panoramique d'une hauteur de 10 m sur lequel défile un clip, spectaculaire éloge à la mécanique et à la vitesse.
Selon les visiteurs, l'effet d’ensemble est bluffant.
Turin est le symbole de l'industrie automobile italienne et de sa réputation au-delà des frontières grâce au talent de ses designers automobiles comme entre autres Giugiaro, Bertone, Pininfarina, Giugiaro, n'est plus à faire.
Le musée accueillait une impressionnante collection de véhicules du monde entier, dont des Formule 1.
Cette présentation datait de 1970 et nécessitait une nouvelle réflexion. Dans un nouveau bâtiment dessinné par Cino Zucchi, un premier étage a donc été consacré à une vision chronologique combinant la collection de références sur l'histoire du 20ème siècle, les grands événements économiques, politiques, artistiques. Un autre étage sur le thème de la "Sociologie et Culture de l'Automobile" avec des sous-thèmes comme "Genèse", "La Folie", "Formule".
Un troisième niveau est consacré au Design.
Oubliant le musée figé qui avait été développé dans les années 70, le projet actuel offre une scénographie dynamique et surprenante et fait une large place au cinéma documentaire et de fiction.
Le musée a été désigné par le Times comme l'un des 35 plus beaux musées du monde, "...l'un des seuls véritablement contemporains..."