Opéra pictural
Expo 2005, Aichi, Japan
Exposition universelle
Avec 6 millions de visiteurs, le pavillon belge fut parmi les pavillons nationaux le plus visité
La Sagesse de la Nature Telle que représentée dans la peinture belge dans le pavillon construit à l’occasion de l’exposition universelle
Expo 2005, Aichi, Japan
Une exposition temporaire accessible durant 6 mois
L'opéra pictural se déroule le long d'une galerie circulaire dans le pavillon belge. Elle offre une vue en perspective de 110 m de long sur 12 m de haut.
Une fresque de 46 m x 12 m, une toile
monumentale
peinte exécutée par l'artiste Alexandre Obolensky est tendue verticalement. A 1,2 m devant la fresque, un tulle théâtral est tendu ce qui donne à l’ensemble de l'oeuvre, un effet moiré.
La fresque est éclairée par 107 luminaires de 4 tubes fluorescents RGBW pilotés en DMX512. Les bacs fluos - wallwasher - développés pour l’occasion, sont posionnés en hauteur et au sol entre la toile peinte et le tulle.
Ailleurs, ce sont de gigantestes reproductions de célèbres toiles qui jalonnent l’exposition. Ces toiles encadrées, sont peintes à la main par feu Alexandre Obolensky artiste peintre et scénographe, spécialiste d’oeuvres monumentales.
Présentation sous forme de fresque picturale murale de l'histoire de la nature vue par les artistes belges, de Van Eyck aux peintres contemporains. Reproduction sous forme de peinture monumentale d'œuvres de Bosch, Van Eyck, Rubens, Rops, Permeke, Magritte, Delvaux et autres.