Le parcours de ce pavillon thémation a été conçu sous la forme d'un spectacle permanent.
L'exposition s'étend sur 14000 m2
Une haute technologie de showcontrol été mise en oeuvre par IBM, l’un des sponsors.
Un réseau PC IBM à haut débit, géré de manière centralisée, constitue la base technologique de l'espace d'exposition Planet of Vision.
Il relie tous les composants techniques et audiovisuels et contrôle tous les systèmes interactifs appartenant à l'exposition.
Un nombre approximatif de 100 PC et serveurs IBM sont synchronisés.
Un jardin d’Eden est suspendu au plafond
tête vers le bas
. Il est peuplé de paisibles animaux animatronics comme une girafe. L'ensemble se reflète doucement dans une surprenante
pièce
d'eau au sol.
En fin de parcours, le visiteur débouche sur une grande esplanade qui lui permet d’admirer le déploiement d'un panorama semi-circulaire de 144 m x 12 m de hauteur peint à la main. Il est précédé d’une série de sculptures issues du vocabulaire de François Schuiten. Fresque et sculptures participent à la représentation du rayonnement de l'utopisme teinté d'obscurité apocalyptique.
Dans la tour de Babel, un mur interactif émets des sons dans plus de 300 langues lorsque le visiteurs les touchent les empreintes de l’écriture des langues.
La devise de l'exposition universelle était : "L'homme, la nature et la technologie - Créer un monde nouveau"
La "Planète des visions" est l'un des onze sujets du parc thématique d'EXPO 2000 et est parrainée par IBM. Situé dans le hall 9 sur 14000 m² d'espace, ce monde d'expériences multimédia se concentre sur les utopies et les visions de l'humanité.
"Planet of Visions" fait entrer les utopies de l'histoire du monde dans la conscience contemporaine en projetant des visions historiques dans des scènes panoramiques gigantesques.
Les visions artistiques du scénographe belge François Schuiten combinées aux technologies informatiques sophistiquées d'IBM font de "Planet of Visions" une expérience fascinante.