Willy Ronis: se retrouver
Une exposition du grand photographe humaniste Willy Ronis organisée
au Musée de Pont-Aven, présente une sélection de quelque 120 photographies ainsi que des documents d’archives
Willy Ronis, fils d’un père russe et d’une mère lituanienne, est né à Paris en 1910. Doté de l’oreille absolue et bercé par la culture musicale de la famille, il ambitionne d’en faire son métier. Le destin en décide alors autrement.
C’est la photographie qui l’occupe et le fait vivre toute sa vie. Willy Ronis, décédé en 2009, est l’une des grandes figures de la photographie humaniste en France. Lauréat du Grand Prix national de la photographie en 1979 et du Prix Nadar en 1981, il a dédié sa vie à la photographie de rue.
Le parcours se propose de contextualiser la production photographique de Willy Ronis, entre travaux spontanés, reportages conçus pour un commanditaire et créations personnelles en tant que photographe-illustrateur indépendant. L’exposition emmène donc le visiteur dans un voyage visuel et musical au coeur des retrouvailles captées par l’oeil affectueux, mais sans mièvrerie, de Willy Ronis, photographe libre et indépendant.
En exclusivité, sont présentées des planches-contacts, des « vintages » tirés par Willy Ronis, des tirages de travail et de référence, des archives et documents en lien avec les photographies de reportages présentées. Une série de tirages modernes seront aussi présentés pour compléter le parcours et valoriser le travail colossal de Willy Ronis durant sa longue carrière.